Fabrication bio et traditionnelle

Nos pâtes sont fabriquées au sein de notre atelier  à partir de céréales cultivées, récoltées et transformées par nos soins à Rimon et Savel dans la Drôme. Notre démarche, respectueuse de l'environnement et de la qualité du produit, émane de notre volonté de maîtriser toute la chaîne de "production" en alliant notre savoir-faire agricole et notre passion pour l'artisanat alimentaire. Nos pratiques culturales, nos process de fabrication respectent rigoureusement les cahiers des charges nationaux et européens. Cela se traduit par des productions labellisées  « Agriculture Biologique ».

A la découverte de la production artisanale de pâtes :

Etape 1  : Préparation de la terre, labour, Semis

Nos terres sont difficiles à travailler.
La préparation du sol et l’apport du fumier composté de nos brebis sont essentiels dans la réussite de nos cultures.

 

Etape 2 : Champs de céréales

Gérard alterne les couverts, céréales (blé, seigle, orge,…), légumineuses (sainfoin, luzerne,…), prairies, lavande, se succèdent sur les parcelles pour préserver et enrichir les sols.

 

Etape 3 : Récolte

Nous sommes autonomes pour les moissons, nous pouvons donc récolter nos céréales à maturité, au moment optimal pour la qualité et la conservation du grain.

 

Etape 4 : Stockage des grains

Les céréales récoltées sont stockées en silo par variétés. Entre deux récoltes, les silos sont vidés et nettoyés à la vapeur d’eau pour lutter contre l’éventuelle présence d’insectes.

 

Etape 5 : Tri et nettoyage des céréales

Les céréales prélevées pour la transformation sont triées et brossées.

Le trieur sépare, par l’alliance d’un système de ventilation et de tamis, le bon grain, la brisure, les autres graines, les éléments indésirables (paille, poussières, cailloux, …)

Le brossage, ultime étape de préparation, permet de nettoyer le grain en ôtant la poussière ou la terre qui y serait encore accroché.

 

Etape 6 : Transformation du grain en farine :

Le grain est écrasé dans un moulin à meules de pierre qui préserve toutes les composantes du grain : l'amande farineuse, le germe et une partie des enveloppes. Le goût de la céréale est ainsi mis en valeur.

La faible vitesse de rotation de la Meule évite la chauffe et protège la qualité nutritionnelle de nos semoules et farines.

 

Etape 7 : Fabrication pâtes

Semoule et eau sont mélangées et transformées en pâtes dans une machine extrudeuse.
Suivant l’embout choisi, nous pouvons réaliser différentes formes.

 

Etape 8 : Séchage des pâtes :

Déposées sur des claies, les pâtes vont sécher dans un séchoir à une température située entre 35°C et 40°C durant 12 à 20 heures selon leur forme.

Le séchage lent à basse température garantit la saveur et la tenue de nos pâtes.

 

Etape 9 : Conditionnement

Nous emballons nos pâtes en boites carton, en sachets mais aussi sur de plus grands conditionnements selon les besoins de nos clients.

 

Etape 10 : Vente

Vente sur les marchés, en magasins de producteurs, dans les commerces, en restauration, …

 

Etape 11 : dans votre assiette

Bon appétit !